Carnet de route 1 / Le plan

J’écris ces carnets de route dans l’avion du retour. J’avais prévu publier à quelques reprises pendant le voyage, mais le soir, une fois les suivis pour le travail terminés, je n’en avais plus l’énergie. Je n’en ressentais pas l’urgence non plus. Je préférais laisser décanter un peu ce qui émergeait de ce que j’avais vécu pendant la journée. Ce seront donc des carnets de route « a posteriori »! Je les publierai à quelques jours d’intervalle, ce qui me permettra de prendre mon temps pour bien les compléter et les annoter.

J’allais donc faire un tour en Europe pour, d’abord, participer à une learning expedition en Finlande et, aussi, passer un peu de temps avec nos alter ego, les filles d’Imfusio (Yael, leur homme, était en vacances).

La learning expedition était organisée par Étienne Collignon, président de Sol France (j’étais avec des Français alors ne pas trop s’étonner des nombreux mots anglais!). Y participaient des gens d’organisations françaises (Leroy-Merlin, SNCF), des consultants (coachs, experts en DO et mixeurs de processus) et des universitaires. Nous étions aussi 4 Québécois : les potes de Percolab Yves et Sam, moi et Patrick Dubé, un consultant qui pousse assez loin les concepts de Living Lab, d’innovation ouverte et de développement agile. Un bon mix d’une vingtaine de personnes!

Nous allions en Finlande, à Jyvaskyla pour être plus précis, pour passer deux jours à Team Academy (TA). TA est un projet qui a été démarré il y a plus d’une quinzaine d’années. C’est un programme universitaire de premier cycle radicalement différent des programmes universitaires traditionnels.

En gros, le programme du voyage était le suivant : départ de Québec le 11 février à 16 h 30; arrivée à Paris à 9 h et début d’un Flow Game près de la gare Montparnasse à 11 h avec Jerry Nagel, Nancy Bragart, Nath et Audrey d’Imfusio et deux de leurs amies; départ pour la Finlande dimanche matin et retour à Paris mercredi midi; bamboche en ville avec JP, un ami québécois de passage comme moi; travail jeudi pour préparer l’AOH francophone qui aura lieu en simultané en France et au Québec en juin prochain; rencontre avec deux consultants français qui animent des démarches de collaboration; retour à Québec vendredi.

Voici pour l’intro! Les autres carnets de route seront publiés au fil des prochains jours.