Introduction aux outils de collaboration en ligne, une présentation au réseau META Québec-Lévis

J’ai eu le bonheur ce matin d’animer une Clinique web du réseau META en compagnie des copains Michael Carpentier et Daniel Lafrenière. Benoît Trottier, avocat chez Joli-Coeur, Lacasse et tralala avait d’abord fait une introduction à l’environnement légal sur internet. Sa présentation était intéressante mais, avec ses PowerPoint pleins de listes à point, elle contrastait pas mal avec celles des trois larrons qui ont suivi!

J’ai promis aux gens présents de rendre disponible ma présentation:

Il n’y a pas beaucoup de texte sur les diapos alors si vous n’étiez pas là, bonne chance pour comprendre! Vous pourrez toutefois admirer les photos!

Quand mes copains auront mis leurs présentations en ligne, j’ajouterai les liens ici. (C’est fait! Celle de Michael, celle de Daniel)

Vous trouverez ci-bas des liens pour aller plus loin et mieux comprendre. Les suggestions suivent la séquence des diapos de la présentation.

Diapos 2 et 3. Ma principale référence pour parler du passage de la société industrielle à la société de l’information est un article de Francesco Di Castri que j’ai résumé ici: Développement dans la société de l’information.

Diapo 4. Au sujet des habiletés à développer pour vivre et grandir dans la société de l’information, ce texte vous permettra d’aller plus loin: Connaissance, translittératie… et leadership!

Diapo 5. Les mitochondries ont piqué votre curiosité? Vous en apprendrez plus sur cette forme primitive de collaboration sur Wikipedia.

Diapo 7. Vidéo de CommonCraft qui explique le RSS (et une autre au sujet des blogues). Au sujet des lecteurs de fils RSS, voici les principaux sites à partir desquels vous pouvez créer votre console de suivi de l’information:

Diapo 9. Page de Cyberpresse sur laquelle on trouve les fils RSS.

Diapo 13. Vous désirez en apprendre plus au sujet des lichens et de cette forme de collaboration qu’est la symbiose? Visitez la page consacrée aux lichens sur Wikipédia.

Diapo 15. Pour trouver des blogues, utilisez le moteur de recherche de blogues en français sur Google. Il existe plusieurs répertoires si vous préférez être guidés dans votre découverte, en voici deux: Tout le monde en blogue et TopBlogues.

Diapo 19. Tout sur Google Documents ici. Si vous n’aimez pas Google, vous pouvez essayer Zoho!

Diapo 27. Page d’accueil de Basecamp. Il y existe aussi, dans la même veine, GoPlan qui ressemble, mais que je n’ai pas testé sérieusement. J’ai testé ProjectPier cet hiver (donc abondamment parce que l’hiver est long) puisque c’est disponible en français et qu’on peut l’installer sur un serveur, mais ça ne fait pas aussi bien le travail que Basecamp.

Diapo 32. La vidéo des étourneaux qui se font attaquer par un Faucon pèlerin est ici: Falcon Attack. Peregrine Divebombs Flock of Starlings. Quelle belle illustration des propriétés émergentes de la collaboration! La prochaine fois, je vous parle juste de ça, ok? ;-)

Bon! J’espère que vous en aurez assez pour vous amuser un peu ;-) C’est pas tout mais j’ai des enfants à aller cueillir à la garderie, moi!

Merci à tous les participants pour votre accueil généreux et merci aussi aux entrepreneurs qui ont accepté que l’on analyse leur site en direct. À bientôt!

Merci à Pedro Custódio: je me suis inspiré du design de sa présentation Online Communities Clinic Workshop Materials.

4 réflexions au sujet de « Introduction aux outils de collaboration en ligne, une présentation au réseau META Québec-Lévis »

  1. Bonjour,

    J’ai assisté à la conférence et c’était super génial. J’ai bien aimé la discussion des fils Rss et des façon de les gérées. Surtout avec l’idée de l’utilisation d’un IPOD pour pour obtenir l’information Rss facilement et rapidement. Dans un monde qui nous inonde d’informations, il faut apprendre à utiliser les outils collaboratifs et savoir comment l’utiliser !

    Merci pour ton partage d’expérience

  2. Remarquable présentation. À tous les points de vue. J’aurais *beaucoup* aimé y assister / participer.

    …et en plus cela m’a donné quelques idées pour la conférence que je dois préparer cette fin de semaine! Merci.

  3. Clément m’a fait remarquer qu’il y avait des erreurs dans les hyperliens qui indiquent la source des photos. C’est corrigé et les fichiers ont été mis à jour. Merci Clément!

Les commentaires sont fermés.